Standard de travail de l’épagneul breton

Allure : Gaie, vive, pétillante. Galop énergique et roulant, rapide succession de mouvements ramassés. À proscrire galop allongé ou piqué.

Port de tête : La tête doit être portée haute, sans exagération au-dessus de la ligne du dos, ligne chanfrein-crâne légèrement inclinée. La tête toujours mobile démontrant une assurance et une souplesse olfactive constante dans la recherche du gibier.
Toutefois, dans certaines circonstances difficiles, de rapides contrôles au sol seront admis.

La quête : Doit être intelligente, méthodique, sans être mécanisée, démontrant que le chien chasse « en permanence », s’adaptant à la nature et à la configuration du terrain de façon à rester constamment en contact avec son conducteur.

L’arrêt : À la prise d’émanation, après un contrôle rapide, le chien doit monter avec beaucoup d’autorité et de sûreté pour bloquer le gibier.
L’arrêt devra être pris debout même dans le cas de celui pris spontanément; toutefois pour un arrêt de surprise, une autre attitude sera tolérée à condition que le chanfrein soit bien haut dans la direction du gibier, preuve qu’il domine bien ce dernier.
L’arrêt couché interdit le CAC, quelle que soit la valeur du parcours.

Le couler : À l’ordre du conducteur doit être spontané, en faisant preuve de décision et de prudence pour conserver le contact « maître et gibier » jusqu’au départ de ce dernier. Le refus de couler est une faute grave (sauf proximité immédiate du gibier).

Le rapport : Terre et eau; doit s’effectuer à l’ordre d’une façon gaie et rapide.






Note : Vous trouverez ce standard sur le site de la Société Centrale Canine à l’adresse suivante : http://cunca.free.fr/index1/cariboost_files/st_eb.pdf ainsi qu’à la page 102 du livre de M. Jean Louvet « L’Épagneul Breton 2000 » publié aux Éditions Crépin-Leblond. Vous remarquerez de légères différences probablement dût au fait que ce standard de travail de l’Épagneul Breton a été adopté par le C.E.B. le 19 janvier 1986 puis modifié le 5 janvier 1991. Il est remarquable qu’il ne soit pas disponible sur le site du C.E.B (France) en date du 25 janvier 2008.

Copyright "L’Élevage des Sonnaillons", tous droits réservés

Dernière modification effectuée le 19/02/2008 à  19:02. Valid XHTML 1.0!