Le standard de l’Épagneul Breton.

Comme nous vous le disions en page d’accueil, nous avons opté pour l’Épagneul Breton se conformant au standard du Club de l’Épagneul Breton de France, le standard reconnu par la Fédération Cynologique Internationale.

Les modifications qui y ont été apportées au cours des années font encore couler beaucoup d’encre ici en Amérique du Nord où les États-Unis d’Amérique et le Canada n’utilisent pas le standard du pays d’origine; ils ne sont d’ailleurs pas des pays-membres de la Fédération Cynologique Internationale qui compte 84 pays-membres et des partenaires sous contrat.

Le premier standard officiel de l’Épagneul Breton a été celui de 1908, bien que le CEB aie été fondé en 1907 sous le nom de Club de l’Épagneul Breton à Courte Queue Naturelle (CEBCQN). Le C.E.B. a souligné ses 100 ans d’existence du 16 au 19 août 2007 par quatre belles journées de festivités aux quelles Nancy et moi avons participées; à cette occasion nous avons pu, lors du Field Trial du Centenaire, accompagner le juge de travail, M Christian Boucher, sur le terrain et profiter de ses explications et commentaires sur le style de quête de l’épagneul breton et la façon de le juger.

Les autres standards furent adoptés en 1923, 1938, 1956 et 2003 (vous trouverez ce dernier sur le site du CEB (France) ou sur celui de la FCI).

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet ou voir les changements qui furent apportés d’un standard à l’autre, je vous recommande le livre de M. Jean Louvet « L’Épagneul Breton 2000 », aux Éditions Crépin-Leblond.

Copyright "L’Élevage des Sonnaillons", tous droits réservés

Dernière modification effectuée le 19/02/2008 à  19:02. Valid XHTML 1.0!