Portée 2020 de Brume et Madmax (je ne prends plus d’inscriptions)

L’accouplement de Brume dite Charlie avec Madmax de la Pinède aux Oliviers s’est fait le 19 octobre 2020. Les chiots sont attendus dans la semaine du 14 décembre 2020 ((je paris sur le 17). Les neuf chiots de Brume sont nés le 17 décembre 2020.

Pour connaître notre procédure de réservation d’un chiot, veuillez consulter notre page Information sous l’onglet NOS CHIOTS.

Le 5 décembre, à 47 jours de gestation, des signes physiques de la gestation de Brume, comme la rondeur de son ventre, sont maintenant visibles. Je remarque qu’elle me demande plus d’attention, elle est devenue très « colleuse ».

Le 17 décembre 2020, à 59 jours de gestation, Brume dite Charlie nous a donné 9 chiots répartis de la façon suivante:

1: femelle blanc et orange, anoure (née sans queue).

2: mâle blanc et marron, anoure.

3: mâle blanc et noir, anoure.

4: mâle blanc et orange, anoure.

5: mâle blanc et noir, anoure.

6: femelle blanc et orange, anoure.

7: femelle blanc et marron, anoure.

8: mâle blanc et orange.

9: femelle blanc et marron, marcroure (queue normale)

Jour 0, après deux nuits blanches,ce fut la délivrance. Après la naissance du 9e, le nettoyage de la maternité et un peu de repos ce fut la première photo de famille.

Jour 1, le 18 décembre.

Nos arrières grands-mères mangeaient sur le comptoir de la cuisine (la pennetrée, qu’elles disaient) durant qu’elles et leurs filles servaient les hommes attablés.  Brume ne veut pas quitter les chiots alors je dois la servir au lit.

Le jouet servira à vous faire voir leur progression.

Les voici de g à d# 1, 2, 8, 4, 5, 6, 3, 9 et 7

Jour 4, le 21 décembre. Voici la # 9 (blanc & marron) avec sa queue.

Après le nettoyage de la maternité, la seconde photo de nos protégés.

De g à d: # 7 (marron) avec dessous # 6 (orange) puis # 4 (orange) et # 2 (marron) qui semblent leur barrer le chemin, # 1 et de haut en bas # 5 (noir) , 3 (noir) et 9 (marron). # 7 (orange) n’est pas sur la photo.

Puis, Brume les rejoint pour une séance de nettoyage.

Jour 11, le 28 décembre. Aujourd’hui, les yeux ont commencé à ouvrir.

Jour 13, le 30 décembre.

Hier, le premier changement fut la coupe des griffes et le second la texture du sol qui a nécessité de réapprendre à marcher sur une surface plus lisse et glissante.  Nous voyons très bien qu’il y a des poids lourds, des poids moyens et un poids plume.

Le troisième changement a été de remplacer le nid devenu trop petit et dont ils s’échappaient facilement. Sur cette photo, il n’y a que les poids lourds qui sont au nid (g à d : # 2, 3, 8)…

…ce qui permet aux autres d’avoir plus d’espace et de temps pour la tétée. Vous pouvez probablement mesurer le temps que cela me demande et qui explique en partie le temps pris pour vous faire voir ces photos.

de g à d: # 4, 5, 9, 7, 1 et 6
de g à d: 7, 9, 5 et 4
# 9
# 1

En soirée, j’ai pu capter leurs premiers pas. Je mets ces photos même si elles ne sont pas de très bonnes qualités.

# 1, le tout premier.
# 4 malgré maman qui nettoie.
Même le poids plume est de ceux qui marche de leur mieux.

Jour 14, 1 janvier 2021. Nous tenons à vous souhaiter une Meilleure Année en 2021.

Les chiots continuent de se renforcer, leur démarche est moins hésitante et les interactions ont commencées (mordillage et empilage). 

Jour 16, le 3 janvier.

Mais ils dorment aussi beaucoup et vous devrez respecter ce besoin lorsqu’ils seront avec vous.

Jour 17, le 4 janvier.

Jour 18, le 5 janvier.

Nous avons ajouté un bol d’eau car Brume s’absente plus souvent de la maternité.
Le bol d’eau est devenu un centre de rencontre comme la cafetière à vos bureaux.

Jour 19, le 6 janvier. Bon anniversaire Mathieu.

# 8 baille ou hurle?
Il baillait…
…avant de cogner « un clou »…
…et de tomber sur le dos.
Dans quelques instants, il va dormir.
Il dort les yeux entre ouvert.

Durant que ces cinq dorment, les quatre autres continuent de jouer.

Puis c’est le rassemblement pour la sieste.  Comme je vous le disais un peu de jeux et beaucoup de repos.

Durant ce temps, Brume tenait compagnie au photographe tout en se reposant de cette marmaille bien vivante.

Jour 20, le 7 janvier.

En haut, #9 la tête cachée par 3 et 2. Ils sont suivis par 1 et 6. Au bas, nous trouvons # 7, 5, 8 et 4.
# 1
# 6
# 4 et 1

Premier repas communautaire

Jour 23, le 10 janvier. Ils jouent d’avantage.

Le # 5, notre poids plume, ne s’en laisse pas imposer.

Puis c’est la sieste à nouveau…

Les prochaines photos n’ont rien à voir avec cette portée. Prisent lors d’une promenade le long du ruisseau et dans le boisé avec les chiens et notre petite dernière de 12 semaines, Hakéla. Je les mets sur cette page juste pour me faire plaisir.

Jour 24, 11 janvier.

7 heures, premier repas de la journée, # 1 tarde à se mettre à table mais elle sera la dernière à quitter avec # 5 qui tente de passer à la catégorie des poids moyens.

La tété de 21 heures dernier repas de la journée.

À suivre…

——————————————————————————–

Je vous présente

Des Sonnaillons Brume dite Charlie

Brume est né le 18 novembre 2014; elle est la sœur de notre Baïla.  Elle appartient à Mario Gagnon du Chenil Le coureur des bois. 

Lorsque Mario est venus chercher son chiot, je lui ai dit mes deux premiers choix dans la portée et qu’il pouvait choisir le chiot qu’il voulait.  Il a choisi la blanche et orange qui est devenue Brume et j’ai gardé Baïla, la blanche et noir.

Le 6 juin 2016, à l’âge de 6 mois et demi, Brume  obtient en classe “NATURAL ABILITY” un Prix II avec la note de 108 sur 112 de la NAVHDA (North American Versatil Hunting Dog Association). Elle a été jugée par MM. Steve Brodeur, Alain Binet et Robert Fee.

Le 14 juillet 2017, au Club de l’Épagneul Breton, elle a été cotée à « Excellent » lors de son examen de conformation au standard morphologique.

L’année 2018 a été prolifique pour Brume et Mario :

Elle a obtenu le titre de « Chien de Chasse FD » :

  • Le 14 juillet, elle a réussi sa première présentation en classe  Chien de chasse par excellence avec la note de 77.5 % donnée par le juge Gilbert Tremblay.
  • Le 15 juillet, elle obtient le titre de Chien d’eau du Club Canin Canadien après avoir compléter sa troisième épreuve.
  • Le 17 août, en classe “UTILITY” de la NAVHDA (North American Versatil Hunting Dog Association), Brume obtient un Prix I avec la note de 190 sur 195. Elle a été jugée par MM. Janson T. Carter, Steve Brodeur et Benoit Martineau.

Mon chère Mario, c’est le prix à payer pour avoir réussi ce Prix I.

  • Le 20 août, elle termine deuxième au Championnat provincial du Club Canin Canadien tenu par le Club du Chien d’arrêt des Laurentides (CCAL).  Deux faits à souligner : la première place a été remporté par Du Chasseur Bécasse, une Griffon Korthals appartenant aussi à Mario Gagnon; et le second étant que dans les 5 finalistes, en plus de la seconde place de Des Sonnaillons Brume dite Charlie, la quatrième place est revenue à Des Sonnaillons Bibi appartenant à Vincent Lachance. Les juges étaient Steve Brodeur et Yves Cossette.
Des Sonnaillons Brume
Des Sonnaillons Bibi

À la fin de la saisons 2018, Des Sonnaillons Brume dite Charlie s’est vu décerner la 7e place dans le palmarès des 10 meilleurs chiens canadiens de la classe Épreuve tout âge (Field Trial).

Le 13 juillet 2019, Brume a complété une deuxième épreuve en classe Chien de chasse par excellence avec la note de 92 % donnée par le juge Gilbert Tremblay.

Le 15 août 2020, Brume a obtenu le titre de Chien de chasse par excellent (FDX) en complétant sa troisième épreuve avec la note de 92% donnée par le juge Marc-André Gagné. (Dû à la COVID, nous sommes en attente du certificat délivré par le Club Canin Canadien)

En 2020, Brume a réussi ses trois épreuves pour le titre de Champion chien de chasse par excellence (ChFDX): Le 16 août avec la note de 94% donnée par le juge Marc-André Gagné. Le 19 septembre avec la note de 85% donnée par la juge Regina A. Gassoldorfer et le 20 septembre avec la note de 90% donnée par le juge Gilbert Tremblay.

Madmax de la Pinède aux Oliviers

Madmax appartient, tout comme Des Sonnaillons Brume, à Mario Gagnon. Il est né le 18 décembre 2016 dans la région de Marseille et il est arrivé chez Mario Gagnon le 26 janvier 2018.

Le 14 juillet 2018, il avait déjà complété les trois épreuves lui donnant son titre de Chien de Chasse Junior (FDJ). Le 10 juin 2018, au Club de l’Épagneul Breton, il a été cotée à « Excellent » lors de son examen de conformation au standard morphologique. À l’examen des yeux, le 5 octobre 2018, il a eu la cotation Normal.

Le 3 janvier 2019, il a reçu de OFA la cotation GOOD pour son examen des hanches. Et le 1 juin 2019, il a obtenu le titre de Chien de Chasse (FD)

Les 15 et 16 août 2020, Madmax a réussi ses deux premières épreuves en classe Chien de chasse par excellence avec les notes de 78 et 87% données par le juge Dominic Werotte.

À suivre…

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :