Des Sonnaillons Amik

Amik est née chez nous, sous l’affixe Des Sonnaillons, le 16 février 2013; elle avait quatre sœurs et un frère.  Cette nichée était issue du mariage de Diaze du Bois des Écrivains avec  Fao Bihan de Saint Pierre de Trapel. 

La mère d’Amik
Sa fratrie,elle est à gauche.

Malheureusement pas de photo du père d’Amik.

Durant l’été 2013, Amik s’est bien développée.  C’est sous forme de jeux qu’elle a été mise en présence de pigeons et de cailles et a démontré un très grand intérêt.

Amik et son canard.

L’évaluation NAVHDA en classe “NATURAL ABILITY” du 1septembre 2013 ayant été annulée, je l’ai inscrite à une évaluation du Club Canin Canadien en classe FDJ (Chien de chasse junior).  L’évaluation était organisée le 4 août 2013par l’Association Québécoise du Griffon d’Arrêt à Poil Dur (AQGAPD); Amik a obtenu la note de 96% à l’âge de 24 semaines. J’ai déjà hâte à la saison de chasse 2013 et à la saison d’entraînement et de présentations 2014; espérons que la progression se maintiendra.

Le 10 août 2013, je l’ai fait participer avec sa mère et sa demi-sœur (Des Sonnaillons Zak) à la chasse aux faisans du Club de l’Épagneul Breton.  Plusieurs personnes ont été surprises de voir la performance de ces trois chiennes sur le même parcours.  Après une belle course en lacet, Diaze prend l’arrêt sur le premier faisan alors que Zak patronne et que Nancy met le pied sur la longe d’Amik qui se met à patronner calmement les deux autres.  La grande chaleur aidant la fin de la course fut un peu plus pénible pour les 3 chiens et la localisation du second faisan plus difficile pour Zak qui se fera voler son rapport par sa mère.  Comme quoi rien n’est jamais assuré en situation de chasse tellement le désir est fort chez les chiens.  Il ne me reste qu’à travailler encore plus avec eux.

À la chasse au faisan.

Le temps de chasse pour la saison 2013 a dû être partagé entre les 6 chiens de l’élevage et Des Sonnaillons Askoy appartenant à Magali et Philippe.  À ses premiers jours de chasse,bien qu’elle n’ait que 8 mois, Amik a très bien travaillé sur les gélinottes mais elle n’a pas rencontré de bécasses. Elle est rapide, avec une belle quête ample pour son âge.  Elle se lance facilement à l’eau.  Le 19 octobre 2013, jour de chasse sur le territoire d’un ami, elle rencontre ses premières bécasses.  Les deux premières sont mises à l’envol par manque de prudence; mais l’expérience ne fait qu’augmenter son désir de trouver des oiseaux et lui donne la prudence nécessaire, lorsqu’elle trouve l’émanation, pour bloquer la bécasse.  Le résultat de ces deux heures de chasse : 15 bécasses trouvées, 13 arrêtées, 5 abattues et 4 rapportées à la main.  À ce tableau, il faut ajouter une gélinotte arrêtée à l’orée d’un petit boisé de trembles et relocalisée deux fois dans le fond d’une coulée excessivement difficile à marcher et où il était presque impossible de lever le fusil tellement la végétation était dense.  Après le troisième arrêt sur cette perdrix, j’ai mis fin à cette poursuite sans faute;elle m’avait démontré qu’elle était tenace dans la recherche du gibier, sans jamais perdre patience et bourrer.

Le 2 août 2015, lors d’une épreuve de chasse tenue par l’Association Québécoise du Griffon d’arrêt à poil dur et jugée par M. D.Wérotte, elle fait sa première présentation en classe FD et obtient la note de 94 %.  Le 15 août 2015, dans une épreuve de chasse tenue par le Club de l’Épagneul français et jugée pas M. M-A Gagné,elle obtient la note de 94 %.   Elle obtient son titre de « Chien de chasse (FD) » le 1 septembre 2015 lors d’une épreuve de chasse tenue par Ottawa Valley Pointing Dog Club et jugée par M. R. Rowan, avec la note de 97 %.

En 2016, en classe « Chien Chasse Avancé (FDA), Amik a échoué ses présentations en juin (retirée par le manieur) et juillet (avec la note de 80% mais 7/15 en arrêt);  au mois d’août, elle réussit trois présentations de suite :  le 7 août, lors d’une épreuve de chasse tenue par l’Association Québécoise du Griffon d’arrêt à poil dur et jugée par M. S.Labelle, elle obtient la note de 89 %; le 14 août, au Club de l’Épagneul français et jugée pas M. D. Wérotte,elle obtient la note de 81 % et, le 30 août, elle obtiendra son titre de »Chien de chasse avancé (FDA) » avec la note de 95% lors d’une épreuve de chasse tenue par l’Ottawa Valley Pointing Dog Club Association et jugée par M. Kevin MacWilliams.

Des Sonnaillons Zak, Amik et Bwik, le 30 août 2016

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :