Hakéla est née chez nous, sous l’affixe Des Sonnaillons, le 19 octobre 2020; elle avait quatre frères et une sœur. Cette nichée était issue du mariage de Des Sonnaillons Baïla avec Eliott de la Plaine Marat.

2021
Au mois d’avril 2021, elle est âgée de 6 mois lorsque je commence son entrainement au champ. Elle se développe très bien et, les 12 et 13 juin, elle réussit ses deux premières épreuves en classe « Chien de chasse junior » du Club Canin Canadien (CCC) avec des notes de 92 et 100%; les épreuves sont tenues par le Club de l’Épagneul Breton et elle a été jugé par MM. Steve Brodeur et Gilbert Tremblay. Elle complète sa troisième épreuve le 17 juillet avec la note de 86% et obtient son titre; l’épreuve a été tenu par le CCAL et le juge était M. Gilbert Tremblay.

Le reste de l’été, nous nous préparons pour la « classe « Chien de chasse (FD) » de l’an prochain et pour la saison de chasse où elle a démontré une belle maturité en ne mettant à l’envol que les trois premières gélinottes et en arrêtant toutes ses bécasses.


2022
La saison d’entrainement a début tard, le 6 mai, mais je la sens prête. Elle réussit ses deux premières épreuves en classe « Chien de chasse (FD) » tenu par le Club de l’Épagneul Breton les 4 et 5 juin avec des notes de 96 et 91% jugée pas Mme Regina Gasselsdorfer. Le 11 juillet , elle obtient le titre de « Chien de chasse (FD) au Ottawa Valley Pointing Dog Club avec la note de 98% (la plus haute note de la journée) jugée par Mme Paige Pettis.


Le reste de l’été, nous nous préparerons pour la classe « Chien de chasse avancé (FDA) » de l’an prochain et, bien sûr, pour la saison de chasse.
Le 16 juillet 2022, elle a été évaluée, par M. Djouder, au standard morphologique de la FCI (Fédération Canine Internationale); elle a reçu la cotation « Excellent ».



Quelques photos de la saison de chasse 2022.


Fin octobre 2022, Éric m’a invité à chasser dans son coin de pays avec son Des Sonnaillons Hike dit Muso et mes Des Sonnaillons Hakéla et Joulik.