
Urfée de la Montagne des Hardrets, fille de Syrcée de Rocancourt et d’Odin de la Montagne des Hardrets, est née en France le 16juillet 2003, chez M. Eric Evra; Urfée arrive à l’aéroport de Dorval le 30 septembre 2003.

Syrcée de Rocancourt Odin de la Montagne des Hardrets
Éric Evra et Urfée Urfée dans la famille

Elle est aussitôt mise en présence de ses premières gélinottes huppées et bécasses.
Urfée chiot et gélinotte Urfée chiot et bécasse
Le 15 août 2004, à l’âge de 13 mois, elle obtient un Prix II avec la note de 105 sur 112 de la NAVHDA (North American Versatil Hunting Dog Association).
En 2005, Urfée obtient le titre de « chien de chasse » (FD) au Club Canin Canadien.

Le 3 juin 2006, Urfée obtient la note de 89% lors de sa première présentation pour le titre de « chien de chasse par excellence » (FDX) au Club Canin Canadien. L’activité était tenue par le Club de Chiens de Chasse de Québec et les juges étaient MM. Steve Brodeur et Danny Dulac. Urfée a été la seule à se mériter un classement sur les 4 chiens présentés…dure journée froide.

Les 29 et 30 juillet 2006, à Kamouraska, lors de la Nationale d’élevage Épagneul Breton tenue par la Fédération Canine Canadienne (FCC) et le Club de l’Épagneul Breton :
- Urfée se classe troisième en Field Trial;
- elle effectue son rapport en eau profonde;
- en conformation, dans la classe ouverte femelle autres couleurs, elle obtient le 1er excellent avec CACS (Certificat d’aptitude au championnat de conformité au standard ) pour les femelles autres couleurs;
- puis Meilleure femelle;
- et enfin le Meilleure de race.
- son fils Des Sonnaillons Primo fut classé Meilleur Mâle
Le juge pour les 2 journées est M. Jacques Goubie (de France).

Le 6 août 2006, à l’Association Québécoise du Griffon d’arrêt à poil dur, elle obtient la 3ième place et se mérite 2 points pour son titre de Championne Field Trial. Les juges sont MM. Sandy Gunn et Danny Dulac. De plus, elle obtient le prix spécial remis par les tireurs « Le chien avec lequel nous aimerions chasser cet automne » ou « Prix des tireurs».

En 3 jours (29-30 juillet et 6 août 2006) Urfée a fait une belle collection de rubans et trophée.

Les 2 et 3 septembre 2006, Urfée est finaliste au Championnat National de la Fédération Québécoise des Club de Chien d’Arrêt (FQCCA).

Les 31 mai et 1 juin 2008, à l’Exposition de la FCC à Kingston, Urfée se mérite deux CACS. Les juges sont M. Stefan Sinko (Slovénie) et Mme Christiane Lafay (France). Elle obtient donc le titre de Championne FCC.

Le 14 juin 2008, Urfée complète ses présentations pour le titre de « chien de chasse par excellence » (FDX) au Club Canin Canadien, présentations qu’elle avait commencées en 2006. Urfée réussit deux évaluations tenues par le Club de Chiens de Chasse de Québec à Ste-Croix de Lotbinière avec des notes de 97 et 90%; elle se mérite donc le titre de « Chien de chasse Excellent » (FDX).

