Zak, Femelle

ZAK est née chez nous, sous l’affixe Des Sonnaillons, le 31janvier 2012; elle avait deux sœurs et cinq frères. Il y avait deux tricolore marron.  Cette nichée était issue du mariage de Diaze du Bois des Écrivains avec Baro.

Diaze du Bois des Écrivains
Baro FD

Durant l’été 2012, Zak s’est bien développée.  C’est sous forme de jeu qu’elle a été mise en présence de pigeons et de cailles et a démontré un très grand intérêt.

Le 2 septembre, à l’âge de 7 mois, Zak obtient en classe“NATURAL ABILITY” un Prix III avec la note de 89 sur 112 de la NAVHDA (NorthAmerican Versatil Hunting Dog Association). Elle a été jugée par MM. Steve Brodeur (Chapitre Montréal), Pierre-Marc Simard (Chapitre Québec City) et Aaron M.Landry (Chapitre SEB , U.S.A.).

Le temps de chasse pour la saison 2012 a dû être partagé entre les 5 chiens de l’élevage et Des Sonnaillons Xallac dit Xylo.  À ses premiers jours de chasse, bien qu’elle n’ait que 8.5 mois, Zak a très bien travaillé sur les gélinottes mais elle n’a pas encore rencontré de bécasses.  Elle est rapide, avec une belle quête ample pour son âge.  La recherche et le rapport à l’eau ne présente aucun problème.

Somme toute, nous en sommes bien fière.

Durant l’été 2013, elle a fait 2 présentations en classe FD. À la première, le 17 août, elle a eu un pointage de 91%; un rapport difficile sur son dernier oiseau l’a fait échouer par un point.  La semaine suivante, le 24 août, elle a obtenu 100%.  Nous verrons la suite en 2014 mais j’ai une confiance énorme en Zak.

Le 17 février 2014, Zak a reçu de l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA) l’évaluation « GOOD » pour ses hanches et « NORMAL » pour ses coudes.

 Le 14 juin 2014, elle a obtenu son titre de « CHIEN DE CHASSE » (FD) du Club Canin Canadien.

Le 30 septembre 2014, Zak a passé et réussi son examen des yeux par le Dre Élise Laperrière.

Le 2 août 2015, lors d’une épreuve de chasse tenue par l’Association Québécoise du Griffon d’arrêt à poil dur et jugée par M. Y.Cossette, elle fait sa première présentation en classe FDA et obtient la note de 97 %.  Le 15 août 2015, dans une épreuve de chasse tenue par le Club de l’Épagneul français et jugée pas M. D. Wérotte, elle échoue, avec la note de 88%, ayant refusé un arrêt à patron.   Le 1 septembre 2015, lors d’une épreuve de chasse tenue par Ottawa Valley Pointing Dog Club et jugée par M. R. Rowan, elle obtient la note de 95% ».   Elle obtient son titre de « Chien de chasse avancé (FDA) » le 6 septembre2015 lors d’une épreuve de chasse tenue par le Club de l’Épagneul Breton et jugée par M. R. Lefebvre, avec la note de 91 %.

En 2016,  en classe «Chien de Chasse  par Excellence (FDX)», Zak réussit trois présentations: lors d’une fin de semaine d’épreuves de chasse tenue par le Club de l’Épagneul Breton Québec, elle obtient, le 11 juin, la note de 88 % du juge M. Kevin MacWilliams, et le 12 juin, la note de 91% du juge M Steve Brodeur.   Elle obtiendra son titre de «Chien de chasse par Excellence (FDX)» le 30 août avec la note de 92% lors d’une épreuve de chasse tenue par l’Ottawa Valley Pointing Dog Club Association et jugée par M. Mike Osman.

Des Sonnaillons Zak, Amik et Bwik, le 30 août 2016

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :